top of page

Exoplanètes

Le cap des 1000 planètes en dehors de notre système solaire a été franchi en août 2013. Dans ce domaine ce n'est plus l'astrométrie de position qui permet de détecter astéroïdes et debris spatiaux mais la photométrie (visuel) ou les vitesses radiales (spectro) qui permet d'identifier de nouvelles planètes extrasolaires.

​

Y a-t-il des planètes semblables à la nôtre ? Comment se forment les étoiles et les planètes autour ? Quid de la vie dans l’Univers ? Nous sommes très actifs dans ce domaine avec le projet européen ARIEL, qui représente un futur satellite spatial qui sera envoyé en 2029 pour caractériser les atmosphères des exoplanètes comme jamais auparavant.

 

Le projet Exoclock-ARIEL prépare le terrain en surveillant les futures cibles du satellite afin d’améliorer la précision sur le chronométrage des planètes qui tournent autour de ces étoiles. Il s’agit également d’élargir nos horizons en mettant en exergue des processus physiques tels que les effets de marées ou encore les verrouillages gravitationnels dans les systèmes planétaires. De plus, il est possible d’étudier l’étoile elle-même et son évolution avec les mêmes outils.

​

​

Anaël Wünsche (LABSCAN) est responsable français du projet Exoclock, projet de science participative initiée par la collaboration des chercheurs de plusieurs laboratoires de recherche européens.

EXOCLOCK_edited.png
COURBE TOI 1130C.png
bottom of page