top of page

Astéroïdes

Notre Système solaire n’est pas seulement composé d’une étoile et de planètes. Une infinité de petits corps à savoir les astéroïdes et les comètes le compose aussi. Ces objets sont les vestiges d’un système solaire primaire et leur étude nous informe de son état
passé ainsi que de son évolution.

Leur étude est ainsi un axe majeur. Le laboratoire collabore avec l’Observatoire de Genève et l’Observatoire de la côte d’Azur dans la caractérisation de la rotation d’astéroïdes en fournissant des données pour définir leur période de rotation, parfois en faire des modèles 3D mais également pour raffiner les positions astrométriques de ces astres.

Enfin, certains d’entre eux peuvent réaliser des rencontres proches avec la Terre. Ils font l’objet d’une étude plus poussée à laquelle nous participons.

Sont-ils dangereux ? Comment détecter de nouveaux astéroïdes ? Comment se prémunir de dangers d’impacts ? Comment prédire les rentrées atmosphériques afin de peut-être récupérer des échantillons au sol ? Le laboratoire participe à la surveillance d’entrées atmosphériques mais aussi à l’étude des météorites.

ENTREE ATMOS_edited.jpg
meteorite-chondrite-talon-1a NWA 904.jpg

Anne-Charlotte Perlbarg (LABSCAN) est spécialiste de la détection d’astéroïdes potentiellement dangereux (NEO ou PHA). Le laboratoire collabore avec plusieurs laboratoires dans le monde pour la caractérisation de la rotation d’astéroïdes.

Cyrille Aumasson, animateur-formateur pour l’OBP, est référent pour les Hautes-Alpes du projet Vigie-Ciel pour la surveillance d’entrées atmosphériques et l’étude des météorites en relation étroite avec le MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle).

bottom of page