top of page

Surveillance spatiale

Que vous détectiez un astéroïde de 100 mètres de diamètre à 30 millions de km ou un débris spatial de 10 cm à 30.000 km, c'est à peu près avec les mêmes solutions techniques. Evidemment les enjeux pour les satellites en orbite autour de la terre ne sont pas les mêmes.

Le proche espace se pare de multiples autres nuisances dont les satellites artificiels font partie. Nous participons activement à la surveillance de l’espace avec des projets de recherche appliquée tel que l’accueil de stations sol mais également en s’impliquant dans des projets futurs entre science de spatial et opération d’observatoires dédiés au sol.

 

L’objectif est d’aider à détecter les satellites artificiels et les débris spatiaux afin de mieux prévenir des collisions et s’impliquer dans une future régulation et un futur nettoyage du proche espace.

Nous avons à cœur de contribuer à notre modeste mesure à la conservation de notre patrimoine nocturne. La nuit est pour nous une ressource de recherche scientifique mais nous sommes également extrêmement sensibles à notre impact environnemental et sociétal.

SURVEILLANCE SPATIALE.png
SKYTRACK.jpg
bottom of page