top of page

Etoiles variables

Aucune étoile de l’Univers n’est véritablement stable et immuable.

 

Grâce à l’étude de leur luminosité et de leur spectre, nous pouvons en apprendre énormément sur leur âge, leur masse, leur composition, leur évolution. Aujourd’hui, comprendre comment vivent les étoiles est fondamental pour pouvoir mieux comprendre comment le Soleil évolue.

De plus, ce domaine réserve de multiples surprises qui font l’objet d’études poussées. Combien y a-t-il d’étoiles binaires (en duo gravitationnel) dans notre galaxie ? Peut-on prédire des phases éruptives ? Comment mieux décrire les interactions entre les étoiles ? Comment décrire les phases de début et de fin de vie des étoiles ?

Pour cela, nous élaborons une étude impliquant les chercheurs mais également les amateurs et le grand public.

etoile variable.png

Sacha Foschino (LABSCAN) est spécialiste de la détection d’étoiles variables mais également de l’étude des poussières dans le milieu interstellaire. Il publie ses observations avec la collaboration de l’AAVSO et participe à plusieurs projets ciblant des étoiles spécifiques. Il est à l’origine du programme de science participative visant à analyser les images des astrophotographes afin d’étudier les étoiles binaires à éclipse.

bottom of page